Classes de maîtres et cours publics, rencontres avec les artistes, concerts de l’Atelier des RME et des étudiants du pôle Supérieur de l’Académie… une série de rendez-vous autour des Rencontres Musicales d’Evian.

Concerts des étudiants et rencontres avec les artistes au Kiosque à Musique

(en cas de pluie repli au Palais Lumière)

Lundi 2 juillet à 17h

Quatuors à cordes GAÏA ET MÉTAMORPHOSE invités de l’Atelier des Rencontres Musicales d’Evian

Mardi 3 juillet à 17h

LAURÉATS DU CONSERVATOIRE ET RENCONTRE AVEC LISE BERTHAUD

Lise BERTHAUD, altiste : Diplômée du CNSM de Paris. Lauréate du Concours Européen des Jeunes Interprètes et prix Hindemith du Concours International de Genève. Nominée aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation instrumentale.

Mercredi 4 juillet à 17h

RENCONTRE AVEC HÉLÈNE DEVILLENEUVE

Hélène DEVILLENEUVE, hautbois : 1er prix au CNSM de Paris dans la classe de Maurice BOURGUE et David WALTER et 1er prix de musique de chambre à l’unanimité dans la classe de Christian LARDÉ. En 1995, elle devient 1er hautbois super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.

5, 6 et 7 juillet à 17h

LES ÉTUDIANTS DE L’ACADÉMIE MUSICALE D’EVIAN AU KIOSQUE

Les étudiants du pôle Supérieur Cordes vous présentent les œuvres travaillées au cours des classes de maître et en musique de chambre, accompagnés par Sylvaine Nely au piano.

Les classes de maîtres au Palais Lumière

Moments de partages entre jeunes musiciens et artistes les plus en vue d’aujourd’hui, les classes de maîtres permettent au public d’entrer un peu plus dans l’intimité de la musique.

Mardi 3 juillet à 9h

YOLANDE LEROY – violon
Professeure au CRR de Lille et au Conservatoire de Sion

Mercredi 4 juillet à 9h

VICTOR JULIEN-LAFERRIÈRE – violoncelle
Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2017, il a également remporté en 2012 le Concours International du Printemps de Prague. Victoire de la musique «Soliste instrumental» 2018.

Jeudi 5 juillet à 9h

FANNY ROBILLARD – violon
Formation au CNSM de Lyon dans la classe de Marianne PIKETTY. Elle a remporté le 1er prix du concours Appassionato de la ville de Caen ainsi que le 1er prix du concours international d’Avignon. Nommée « Révélation Classique 2010 » par l’Adami.

Vendredi 6 juillet à 9h

HÉLÈNE DAUTRY – violoncelle
Professeure à l’Ecole Normale, au CRR de Paris, et au Royal College de Londres.

Samedi 7 juillet à 9h

QUATUOR MODIGLIANI
Formé en 2003, le Quatuor Modigliani, directeur artistique des Rencontres Musicales d’Evian, s’est acquis une place parmi les quatuors les plus demandés de notre époque, invité régulier des grandes séries internationales et salles prestigieuses dans le monde entier.

=> Toutes les Classes de Maîtres

 

Conférence – Concert : L’intelligence artificielle peut-elle faire revivre bach ?

Samedi 30 juin à 17h au Kiosque à musique / Repli à la Médiathèque en cas de pluie
Au cours de cette conférence-concert, Florian COLOMBO expliquera comment son travail scientifique de simulation par ordinateur du cerveau d’un compositeur conduit à la production de partitions inédites. Ces œuvres, dont des extraits seront joués sur scène, interrogent en retour de manière captivante l’intelligence humaine dans le domaine musical.
Florian COLOMBO est doctorant en neurosciences à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et violoncelliste dans l’Orchestre de Chambre des Étudiants EPFL – Unil (OChe). Pendant la conférence – concert, il jouera avec : Ken Lila ASHANTI (violon), Xavier METTAN (violon) et Lucien COLLIANDER (alto).
Sur une idée de Lucas TIPHINE dans le cadre du partenariat entre la Grange au Lac et les A aires Culturelles de l’EPFL.

=> Voir l’événement